Suivez la publicité autour de la #Présidentielle2022 🇫🇷

Découvrez la publicité sur les réseaux sociaux autour de l’élection présidentielle française de 2022 : candidats officiels ou déclarés, partis associés, thématiques de campagne … Qui finance du contenu sponsorisé sur Meta ? Sur quel sujet, et pour qui ? 22vlalapub invite a prendre du recul sur l’écosystème politique français dans le cadre d’une élection présidentielle. A partir des données récupérées sur Meta, à vous de voir quels candidats et quelles thématiques occupent l’espace public en ligne.

A propos

22vlalapub est un outil de suivi des publicités autour des candidats (et de leur parti) à l’élection présidentielle française de 2022. Il s’intéresse à la publicité présente sur Meta.

Chaque page de ce site associée à un candidat analyse les publicités diffusées par sa page personnelle, les publicités diffusées par la page de son parti, les publicités qui mentionnent le nom de famille du candidat et enfin les publicités qui mentionnent le nom du parti du candidat. Sont également analysés une liste de mots-clés associés à des thématiques de campagnes récurrentes.

Note : en France, l’article L52-1 du code électoral prévoit que « pendant les six mois précédant le premier jour du mois d'une élection et jusqu'à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l'utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle est interdite » Des cas ont d’ores et déjà suscité des questionnements dans le débat public

Ces candidats déclarés ont un rôle dans l’occupation de l’espace médiatique et plus largement dans la course à la présidentielle. Le choix de cette liste, malgré la (future) publication de la liste des candidats ayant réuni 500 parrainages, et donc candidats officiels à l’élection présidentielle 2022 découle de ce constat.

22vlalapub est un outil qui suit l’évolution et la récurrence de l’apparition des candidats dans des contenus publicitaires sur Facebook. En aucun cas il ne s’agit d’émettre de jugement de quelle que sorte que ce soit sur les candidats, les partis, les diffuseurs ou les contenus de publicité. L’idée est de prendre du recul sur l’écosystème publicitaire politique dans le cadre d’une campagne présidentielle.

Les publicités qui mentionnent un candidat ne sont pas nécessairement des publicités payées par le candidat. Elles ne sont d’ailleurs pas forcément en sa faveur, et n’ont parfois même aucun rapport avec la personne. (Par exemple, le mot « Simple » est aussi le nom du mouvement de Gaspard Koenig. Les contenus sont donc très diversifiés, mais pas nécessairement reliés au parti du candidat)

Ce sont des contenus sponsorisés dans lequel le nom d’un candidat est cité, qui peuvent émaner d’entités différentes. L’observation de ce type de contenu permettra par la suite d’analyser la présence ou l’absence de certains noms dans les contenus sponsorisés, ce qui joue un rôle dans la représentation de candidats dans le débat public.

22vlalapub est un outil développé par Check First, une entreprise finlandaise qui met à disposition des outils et une expertise au service de ceux qui luttent contre la désinformation. Check First travaille avec des vérificateurs de faits, des chercheurs, des acteurs de l’éducation aux médias et des associations à l’échelle européenne et de la Francophonie.

Les données de 22vlalapub peuvent être reprises pour des analyses, des articles, ou des interprétations plus approfondies sur le sujet. Check First n’est néanmoins pas responsable des conclusions tirées à partir desdites données.

Comment ça marche ?

22vlalapub analyse, pour chaque candidat, les publicités diffusées par sa page personnelle, les publicités diffusées par la page de son parti, les publicités qui mentionnent son nom de famille et enfin les publicités qui mentionnent le nom de son parti.

Les données sont récoltées toutes les heures. Elles sont issues de l’API Ad Library : « L’interface de programmation (API) Ad Library vous permet d’effectuer des recherches par mot-clé personnalisées de publicités stockées dans la Bibliothèque publicitaire. Vous pouvez rechercher des données pour toutes les publicités actives et inactives, relatives à la politique, aux élections, ou aux questions sociales. »

Les données sont capturées en image et enregistrées dans une base de données.

L'ensemble des données générées par 22vlalapub est disponible sous licence CC-BY